Mini-Europe : 2 jolies nouveautés !

29-03-2025
Deux monuments bien connus d’Europe de l’Est rejoignent Mini-Europe !
mini europe
© adobe

Mini-Europe s’agrandit ! Le parc bruxellois dédié aux maquettes des monuments européens a inauguré deux nouvelles pépites : le Palais sur l’île (Palais Lazienki) et le Monument de Chopin, tous deux issus de la capitale polonaise, Varsovie.

Ces maquettes, fidèlement reproduites au 1/25, viennent étoffer l’espace polonais qui comptait déjà la Cour d’Arthus et le Monument des trois croix de Gdansk, présents depuis 2004, année où la Pologne a rejoint l’Union européenne.

🎹 L’art polonais à l’honneur

Le Palais Lazienki et le Monument de Chopin ne sont pas là par hasard. Ces deux trésors se situent dans le Parc Lazienki, le plus grand parc de Varsovie, véritable écrin de verdure qui respire la culture et l’histoire polonaise. Comme l’explique Vincianne Meeus, administratrice-déléguée de Mini-Europe : « On essaie vraiment de mettre en avant ce qui rassemble les Européens […] on a une histoire, une culture, des héritages communs et que tous les pays finalement se sont mélangés et influencés l’un l’autre. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mini-Europe (@minieuropeofficial)

🌍 Un message d’unité européenne

L’inauguration de ces nouvelles maquettes intervient alors que la Pologne préside le Conseil de l’Union européenne. Pour Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, c’est aussi l’occasion de saluer le rôle essentiel de la Pologne dans l’aide humanitaire en Ukraine. « La guerre en Ukraine nous rappelle l’importance d’être unis. […] C’est aussi l’occasion de donner envie d’aller découvrir la Pologne, un pays que peut-être peu de gens connaissent, mais qui a un vrai intérêt architectural, culturel et aussi sociétal. »