![](https://blog.vacancesweb.be/wp-content/uploads/2025/01/rod-long-4dcsLxQxSHY-unsplash-801x600.jpg)
![](https://blog.vacancesweb.be/wp-content/uploads/2021/09/fran_ois.jpg)
Ryanair met en garde contre les surcoûts abusifs pratiqués par des sites comparatifs ou sur une plateforme plus large comme Booking. Ces sites, utilisés pour comparer les prix des vols ou des hébergements, sont loin d’être gratuits lorsqu’il s’agit d’acheter directement via leurs services !
Une enquête menée par Ryanair révèle des majorations importantes, notamment sur les bagages et les réservations de sièges. Par exemple :
Comparer les prix reste un bon réflexe, mais procéder à l’achat final via les sites des compagnies aériennes est une solution plus sûre et souvent moins coûteuse. Bien entendu, il en va complètement différemment pour les agences de voyage qui proposent souvent des prix globaux que l’on ne peut pas toujours disséquer et qui surtout, ne prennent pas forcément de commission sur les vols !