Le Ministère du Tourisme philippin s’est trouvé dans une situation embarrassante après avoir lancé une vidéo promotionnelle contenant des images de lieux exotiques… situés hors des Philippines. Des sites en Indonésie, au Brésil, en Suisse et même aux Émirats Arabes Unis ont été présentés comme des destinations touristiques philippines.
L’erreur n’est pas passée inaperçue. Sass Rogando Sasot, un blogueur philippin très suivi, a été le premier à souligner l’erreur. La vérification des faits effectuée par l’équipe Fact Check de l’AFP a confirmé les allégations du blogueur.
DDB Philippines, l’agence de publicité derrière la vidéo, a présenté ses excuses pour l’utilisation de ces images “totalement inappropriées“. Admettant avoir utilisé des photos de stock sans vérification adéquate, l’agence a assuré avoir assumé les coûts de production de la vidéo.
Le Ministère du Tourisme a promptement retiré la vidéo de sa page Facebook. Dans une déclaration, il a insisté sur le fait qu’il avait demandé à plusieurs reprises à DDB de confirmer l’origine des images. Malgré les assurances de l’agence, le Ministère s’est retrouvé face à une situation embarrassante.
Le tourisme, secteur clé pour l’économie des Philippines, a déjà été durement touché par la pandémie. Les efforts du gouvernement pour relancer ce secteur ont été contrecarrés par cette gaffe de 900 000 dollars, un coup dur pour une industrie qui peine à se relever. L’année dernière, le nombre de touristes a chuté de 68% par rapport à 2019, un signal d’alarme pour le pays et une leçon sur l’importance de la vérification des faits.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le