En théorie, il est tout à fait possible de solliciter un prêt auprès d’une banque belge pour l’achat d’un bien immobilier à l’étranger. Cependant, la banque pourrait hésiter à prendre une garantie directement sur le bien en question et pourrait vous demander de mettre en gage d’autres actifs, comme un compte-titres, une hypothèque sur votre résidence en Belgique… Souvent, le choix se porte sur un prêt in fine, où seuls les intérêts sont remboursés et le capital est restitué à la fin du prêt.
En théorie, vous pouvez également solliciter un prêt auprès d’une banque étrangère. Toutefois, assurez-vous de bien comprendre les conditions d’un tel emprunt, elles pourraient différer des règles en vigueur en Belgique. Si vous envisagez de contracter un prêt auprès d’une banque étrangère, il serait judicieux de vous faire accompagner.
Il est possible d’utiliser une assurance groupe en cours pour acquérir un bien immobilier situé dans l’espace économique européen. En effet, vous pouvez utiliser cette assurance comme garantie ou faire coïncider la fin d’un prêt in fine avec le moment où votre assurance collective a été versée. Une troisième approche consiste à demander une avance sur le montant déjà accumulé de votre assurance groupe… Si cette dernière l’autorise !
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)