

Il fut un temps où la cité maritime comptait 15 conserveries de sardines en activité. C’est vous dire ! Aujourd’hui, pour tout comprendre de cette activité gillocrucienne, il faut pousser la porte de la conserverie Gendreau (dernière conserverie en activité). Leur musée, joliment nommé « l’Atelier de la Sardine », vous raconte la belle aventure de l’entreprise familiale et vous dit tout de la tradition sardinière gillocrucienne. C’est une réelle immersion dans un monde iodé et gourmand qui vous attend là…
Un autre incontournable de la station, dédié à la pêche en mer, est le centre de découverte « Escale Pêche » : filière locale, techniques de pêches, débarque du poisson, fonctionnement de la criée, journée-type du marin-pêcheur… : c’est tout un voyage au cœur de l’activité portuaire qui vous est proposé dans l’exposition permanente. La scénographie est ludique et les découvertes sont interactives, ce qui en fait une visite idéale à vivre en famille.
Il sera alors temps de partir explorer la jolie cité vendéenne : forts de tout ce que vous aurez appris, vous en apprécierez davantage la visite ! Deux parcours pédestres et balisés, sont proposés. Le premier, intitulé « Au fil des pierres de lest » vous conduit depuis le Pont de la Concorde (qui enjambe l’estuaire de la Vie) jusqu’au Vieux Saint Gilles (quartier le plus ancien de la ville). Le second, nommé « Le chemin de la sardine », vous fait découvrir une dizaine de points d’intérêts historique et patrimonial autour du fameux poisson. Après ça, vous serez incollables sur l’histoire et la culture de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Impossible, évidemment, de ne pas déguster ensuite le petit poisson bleu, emblème de la cité, et estampillé « Label Rouge ». En rillettes, grillée, en boîte ou préparée fraîche, la sardine est sur toutes les tables. Ici, les fins gourmets et les vrais gourmands se régalent.
Mais le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie recèle d’autres trésors encore : c’est dans l’arrière-pays, dans la commune de Brem sur Mer, que vous trouverez le vignoble de Brem. Ici, le vin est une tradition. Imaginez les vignes basses sublimé par une dense végétation, balayées par les embruns de l’Atlantique : fraîcheur et légèreté pour ses vins, classés AOC Fiefs Vendéens !
L’oenotourisme est une jolie manière de découvrir des lieux incroyables et des vins de qualité. Pourquoi ne pas enfourcher un vélo et tenter les deux parcours de la Route des Vins ? Le circuit « Terroir de Brem sur Mer » s’étire sur 31 km. Bonne cuisine, sites incontournables et visites de caves au programme. L’itinéraire « Côte de Lumière » compte 39 km : plages, dunes, villages, domaines, et marais salants sur votre route !
Peut-être un jour, viendrez-vous ici, entre septembre et octobre, profiter des vendanges ? Un moment hors du temps, où la bonne humeur est contagieuse. Quel bonheur que de voir le vignoble s’animer à la récolte des plus belles grappes de raisin. Le vignoble de Brem, c’est 8 vignerons, et des vins de bord de mer aux notes minérales et salines…
Parce que oui, le sel fait aussi partie du tableau, au Pays de Gilles Croix de Vie. Les marais salants de Saint Hilaire de Riez sont à voir absolument : vous apprendrez là comme il est complexe de faire naître l’or blanc. Les gestes ancestraux des sauniers sont encore appliqués ici et le savoir-faire d’antan vous est raconté lors de visites guidées passionnantes.
L’espace naturel, préservé, est à couper le souffle. Il faut dire, le Marais Breton Vendéen abrite un écosystème incroyable : il se distingue par sa faune et sa flore foisonnantes.
L’occasion aussi de visiter la « Bourrine du Bois Juquaud » : l’habitat typique du Marais Breton Vendéen est tellement charmant. Une jolie immersion dans la culture maraîchine du 19e siècle.
Autre endroit où vous apprendrez les gestes d’antan : le Moulin des Gourmands de Saint Révérend. Prenez le temps de découvrir ! La fabrication des farines vous sera racontée et un parcours pédagogique vous aidera à appréhender le joli monde des meuniers.
La destination a même la chance de compter deux chefs étoilés parmi ses nombreux restaurants ! L’établissement « Les Brisants » vous accueille en bord de mer, dans un cadre magique, face à la côte sauvage et il vous propose des mélanges de saveurs surprenantes. Aux « Genêts » aussi, la cuisine a du caractère : tout est raffiné et osé à la fois. Vous êtes reçus dans une maison de maître, dans le bourg de Brem sur Mer, dans un cadre verdoyant. Deux restaurants terre et mer qui mettent aussi les étoiles dans vos yeux !
Vous l’aurez compris, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie propose bien des escapades culturelles et gourmandes.