Si vous vous rendez dans un hôtel ou réservez une chambre d’hôtes en Belgique, le gérant doit vous permettre de payer en espèces (pour autant que le montant ne dépasse pas 3 000 euros). Le gérant peut « suspendre » temporairement ce droit pour des raisons de sécurité (par exemple, s’il y a eu quelques cambriolages dans le quartier). Il doit alors l’annoncer clairement à l’entrée du commerce et au point de paiement. En ce qui concerne la possibilité de payer en espèces à l’étranger, sachez que cela dépend de la législation locale. En règle générale, vous pouvez également payer en espèces à l’étranger.
Si on vous demande de payer une seconde fois, vous devez pouvoir prouver que vous avez déjà payé une première fois. En règle générale, c’est à vous qu’incombe la charge de la preuve. Si vous payez par carte de débit, par exemple, vous disposez de cette preuve. Si vous payez la note de l’hôtel ou du B&B en espèces, c’est plus difficile. Si le gérant ne se souvient pas du paiement et qu’il vous demande de payer à nouveau, vous risquez d’être perdant.
Si vous payez en liquide, assurez-vous d’avoir une preuve de paiement. Sur la facture que le gérant vous remet à la caisse, par exemple, vous pouvez faire ajouter la mention « payé » ou « réglé » avec la signature de l’hôte. Bien entendu, conservez cette preuve !
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)