Passenger Locator Form : Ce que vous devez savoir !

Rédaction / Redactie,
20-01-2023
De l’histoire ancienne, le Passenger Locator Form, soit le PLF pour les intimes ? Pas tout-à-fait : jusqu’au printemps 2022, toute personne ayant séjourné plus de 48 heures à l'étranger devait remplir un formulaire en ligne avant de rentrer en Belgique. Ce formulaire, le PLF, reste d’application dans certains cas…

Les zones vertes, orange et rouges, semblent appartenir à un lointain passé, de même que les restrictions dues à la pandémie de coronavirus et le Passenger Locator Form (PLF) que nous étions obligés de remplir à notre retour de l’étranger. Ce PLF a été supprimé pendant un certain temps, mais dans certains cas, il peut être rétabli.

Pour les zones à très haut risque

La seule exception à la suppression du PLF concerne les personnes revenant de pays à « très haut risque ». Une situation particulièrement exceptionnelle, puisque même la Chine n’est pas considérée comme telle, malgré l’épidémie massive survenue début 2022 !

Les personnes qui ont séjourné dans un pays à « très haut risque » dans les 14 jours précédant leur voyage en Belgique (comprenez que cela concerne aussi les personnes qui se rendent en Belgique depuis un pays tiers « sûr »), sont interdites d’entrée dans notre pays, rapporte le Service Public Fédéral Santé publique. Il existe des exceptions à cette interdiction, par exemple pour les Belges et les résidents de notre pays, mais aussi pour une série d’autres personnes énumérées sur ce site. Le PLF reste toutefois d’application.

Voici ce que vous devez faire

Si, d’après cette liste et à condition que votre test soit négatif, vous pouvez rentrer en Belgique malgré votre séjour dans une zone à « très haut risque », sachez que vous devez remplir un PLF avant votre arrivée. En outre, vous devez passer 10 jours en quarantaine et être testé le 1er et le 7e jour après votre retour.

Là encore, il s’agit d’une situation très exceptionnelle qui n’est prise qu’en cas de risques très élevés d’infection dans certains pays. Si vous pensez être concerné et avoir le droit de retourner en Belgique malgré la situation, consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr/.