Pouvez-vous partir en voyage lorsque vous êtes en arrêt maladie ?

Jan Roodhooft,
18-01-2025
Il se peut que vous soyez dans l’incapacité de travailler pour des raisons de santé. Mais avez-vous le droit de partir en voyage pendant votre période d'incapacité de travail ou devez-vous obligatoirement rester chez vous ?
holliday
© link-hoang

Pendant votre arrêt maladie, vous envisagez de partir quelques jours à l’étranger (par exemple, parce que vous pensez qu’un peu de soleil pourrait vous faire du bien ou que vous avez simplement besoin de changer d’air). Mais est-ce autorisé ?

En principe, oui !

En théorie, vous pouvez partir en vacances même si vous êtes en incapacité de travail. Il n’existe pas d’interdiction absolue en la matière. Toutefois, il est indispensable de consulter votre médecin au préalable pour vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication médicale. Si le voyage risque de compromettre votre processus de guérison, il est préférable de ne pas partir !

Informer votre employeur

Si vous décidez de partir en voyage, vous devez en informer votre employeur. Vous êtes tenu de lui communiquer l’adresse où vous pourrez être joint en cas de contrôle par un médecin désigné par votre employeur.

Les sanctions possibles

Si vous ne respectez pas vos obligations (par exemple, si vous ne souhaitez pas informer votre employeur de votre départ), celui-ci pourrait refuser de vous verser votre salaire. Dans les cas extrêmes, il pourrait même vous licencier pour motif grave.

Un exemple récent illustre ce type de situation : deux femmes sont parties ensemble à l’étranger pour faire la fête. Elles ont abondamment publié des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, montrant qu’elles s’étaient concertées pour se déclarer malades afin de pouvoir voyager. Dans ce cas, le tribunal du travail et la cour du travail ont considéré qu’il y avait effectivement un motif grave justifiant leur licenciement. Toutefois, il s’agit d’une situation exceptionnelle ; dans la plupart des cas, les conséquences ne seront pas aussi sévères…

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)