Le Parc du Cinquantenaire : bientôt tout beau, tout neuf ?

Julie Docsterd,
08-06-2024
Le Conseil des ministres fédéral a récemment approuvé un financement de 88,6 millions d'euros pour la revalorisation du parc et des musées du Cinquantenaire à Bruxelles. Ce lieu emblématique sera transformé pour devenir la principale attraction des célébrations du bicentenaire de la Belgique en 2030.
cinquantenaire
© Thomas Somme

Le Parc du Cinquantenaire a été créé en 1880 pour célébrer les 50 ans de l’indépendance de la Belgique. Situé au cœur de Bruxelles, ce parc est célèbre pour ses magnifiques arcades (achevées en 1905) et son imposant arc de triomphe. Conçu par l’architecte Gédéon Bordiau, le parc a été le théâtre de nombreuses expositions nationales et internationales. Le parc abrite également plusieurs musées prestigieux, dont le Musée de l’Armée, le Musée du Cinquantenaire et Autoworld, attirant chaque année des milliers de visiteurs.

Le masterplan est divisé en plusieurs dimensions :

  1. Revoir les circulations sur l’ensemble du site pour améliorer l’accès et la fluidité des déplacements.
  2. Valoriser les arcades et l’arc de triomphe pour en faire des pôles d’attraction encore plus marquants.
  3. Recréer un lien entre les ronds-points Schumann et Mérode pour promouvoir la mobilité douce.
  4. Rénover les espaces muséaux.

En plus de cela, un nouvel espace souterrain public sera créé.

Au-delà des 88,6 millions d’euros débloqués, le gouvernement a chargé Beliris de lancer les études architecturales du plan directeur intégré. La réalisation complète de ce plan nécessitera un investissement global de 160 millions d’euros.