Panne aérienne au Royaume-Uni : 1 chance sur 15 millions

Julie Docsterd,
22-09-2023
Une panne majeure du contrôle aérien britannique a perturbé des milliers de voyageurs. La NATS évoque un incident extrêmement rare.
© Tomek Bagin

En cette fin d’été, une panne massive du système de contrôle aérien britannique a bouleversé les plans de dizaines de milliers de voyageurs. Cet incident a contraint les agents aériens à saisir manuellement les plans de vol. Résultat : près de 2.000 vols ont été annulés en deux jours. Martin Rolfe, directeur général de la NATS, a déclaré sur la BBC : “Nous avons traité 15 millions de plans de vol via ce système… nous n’avons jamais vu un tel ensemble de circonstances auparavant“.

La cause de la panne

Un rapport de la NATS a révélé la cause de cette perturbation. Le système n’a pas pu gérer un plan de vol soumis par une compagnie aérienne. Ce plan concernait un long courrier survolant le Royaume-Uni avec deux points de passage identiques hors de l’espace aérien britannique. Cette situation extrêmement rare a provoqué une “exception critique“, mettant hors service le système principal et de secours.

Des coûts astronomiques et des mesures correctives

La panne a eu des conséquences financières majeures pour les compagnies aériennes. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, estime les coûts supérieurs à 100 millions de livres. Il a qualifié cette panne de “stupéfiante” et a pointé du doigt les “faiblesses considérables” du contrôle aérien britannique. Face à cette situation, la NATS a annoncé avoir apporté des modifications au système pour éviter de futurs incidents similaires.