Où dormir en Vendée: mes meilleures adresses !

25-04-2025
Vous le savez certainement, la Vendée et moi, c’est une longue histoire d’amour ! Une histoire qui a connu une certaine apothéose avec l’arrivée en fanfare de notre Denis national, héro du Vendée Globe... Notez que la région ne se résume pas aux exploits sportifs ! Si le cœur vous en dit, et vous aurez bien raison, voici mes bons plans pour un séjour en Vendée !

Lors de mon séjour en Vendée, j’ai décidé de laisser les enfants à leurs grands-parents (ô joie !) pour profiter pleinement d’un séjour en amoureux. Et je vous ai concocté une petite sélection de mes meilleurs plans, testés et approuvés avec gourmandise et sans aucune culpabilité parentale !

Un réveil iodé aux Sables d’Olonne

Aux Sables d’Olonne, direction l’hôtel Vertime, idéalement situé face au port Olona. Rien de tel que d’être réveillés par le murmure des vagues et de savourer son petit-déjeuner avec vue imprenable sur le ponton mythique du Vendée Globe. Nous avons particulièrement apprécié le rooftop Ventura : soleil, cocktails et discussions philosophiques (ahem…) interminables en admirant l’océan. Mention spéciale à la Table Amarée, qui nous a régalés avec ses plats gourmands et locaux. Bref, un vrai bain de vitamine C marin, et un séjour romantique à souhait.

Hôtel Vertime
Hôtel Vertime © Nicolas Aneston

Domaine Le Toucan, la parenthèse verte

La Vendée, ce n’est pas que le cœur de mer ! L’intérieur des terres mérite tout autant le détour : cap donc vers la verdure au Domaine Le Toucan. Ce petit coin de paradis au Poiré-sur-Vie nous a totalement charmés. Nous avons logé dans le “Zome”, un hébergement étonnant, mi-cabane, mi-design futuriste. Cerise sur le gâteau : un spa privatif rien que pour nous, parfait pour oublier toutes nos obligations quotidiennes. Le cadre est propice au repos et à l’évasion, avec des hôtes chaleureux et passionnés. N’en rajoutez pas, il n’en fallait pas plus !

Domaine du Toucan
Domaine du Toucan © Dupont prd Toucan

Un saut dans le temps à la Maison d’Olivier

À quelques minutes du Puy du Fou, la Maison d’Olivier nous a accueillis avec une chaleur incroyable. Cette ancienne école du XIXe siècle reconvertie en gîte est un subtil mélange entre déco vintage et confort moderne. Nos hôtes, Véronique et Gautier, étaient aux petits soins, si bien qu’on s’est sentis reçus comme chez des amis ! De belles balades alentours, du rire, des confidences et surtout, une tranquillité absolue loin des « C’est quand qu’on arrive ? » habituels des enfants.

La Maison d'Olivier
La Maison d’Olivier © François Piette ©

Douceur et sérénité à La Parenthèse

De vous à moi, le Marais Poitevin, que l’on surnomme aussi la « Venise Verte » est mon coup de cœur de la région ! Une région authentique à souhait ! Mon adresse locale ? La Parenthèse à Maillezais, en plein cœur du Marais Poitevin. Imaginez une maison de maître du XIXe siècle entourée d’un parc discret aux arbres centenaires. Un véritable refuge de paix. La chambre était un cocon de confort et de charme. Le petit-déjeuner sous les arbres nous a presque donné envie de prolonger le séjour à l’infini. Je retiens surtout la douce impression d’avoir suspendu le temps, l’espace de quelques jours.

La Parenthèse
La Parenthèse © La Parenthèse

Luxe et fantaisie au Domaine du Boisniard

Pour terminer en beauté (et en altitude) dans le bocage vendéen, le Domaine du Boisniard et ses cabanes perchées luxueuses nous ont offert une expérience incroyable. Oubliez l’image rustique des cabanes : ici, c’est lit à baldaquin, baignoire élégante et petit-déjeuner royal en terrasse, avec vue sur la cime des arbres. Un séjour haut de gamme et romantique, idéal pour se retrouver et savourer chaque minute ensemble.

Domaine du Boisniard
© Domaine du Boisniard

Réservez vite vos prochaines vacances en Vendée