Selon les éclaircissements de la Commission européenne, les ressortissants russes pourraient se voir interdire d’emmener leur voiture, téléphone, ordinateur portable, produits cosmétiques et même certains vêtements lorsqu’ils franchissent les frontières de l’UE.
Bien que les recommandations ne soient pas juridiquement contraignantes, certains pays, comme les pays baltes, ont déjà annoncé leur intention de les suivre.
Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement face à ces directives, les qualifiant d'”absurdes” et accusant l’UE de vouloir “ériger un nouveau rideau de fer en Europe“.
Des cas de confiscation de voitures immatriculées en Russie ont déjà été signalés en Allemagne. Revers de la médaille, des réfugiés ukrainiens malades ou blessés se retrouveraient bloqués en Russie en raison de ces restrictions.
Depuis le début du conflit en Ukraine, les liaisons aériennes et ferroviaires entre la Russie et l’UE sont suspendues. De nombreux pays frontaliers ont également restreint l’accès aux citoyens russes munis de visas de court séjour.