Nouveau report dans le lancement de l’ETIAS, l’ESTA à l’européenne

Julie Docsterd,
24-10-2023
Le lancement du nouveau système européen d’information et d’autorisation de voyage, l’ETIAS, a de nouveau été retardé.
airport terminal
© Belinda Fewings

Actuellement, bon nombre de touristes provenant d’un autre continent sont exemptés de visa pour un séjour de courte durée dans l’espace Schengen. C’est notamment le cas des ressortissants américains, australiens ou encore canadiens. Si cette situation était appelée à changer en novembre de cette année, l’Europe a finalement prévu d’introduire l’ETIAS, le système européen d’information et d’autorisation relatif aux voyages, en 2025 !

L’ETIAS est l’équivalent européen du système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization), un document électronique qui simplifie l’entrée aux États-Unis. L’ESTA fonctionne comme un visa, mais aucun tampon ou étiquette n’est apposé sur le passeport. Il est nécessaire pour entrer aux États-Unis, sauf si vous voyagez avec un visa américain. Son pendant européen prévoit un enregistrement en ligne et des frais de traitement de 7 € pour les touristes visitant l’Europe, âgés de 18 à 70 ans.

Pourquoi ça coince ?

Initialement prévue pour la mi-2024, la mise en œuvre de l’ETIAS a désormais été repoussée à mai 2025 ! La raison de cet atermoiement ? L’ETIAS dépend du déploiement d’un nouveau système de sécurité aux frontières de l’Union : le système d’entrée/sortie ou EES. Bien que celui-ci soit un système distinct destiné aux pays tiers n’ayant pas conclu d’accords d’exemption de visa avec l’UE, l’ETIAS ne peut être mis en œuvre tant que le système EES ne l’est pas lui-même…

“Les deux systèmes sont étroitement liés”, a expliqué un fonctionnaire de l’UE. “Bien que le système d’entrée/sortie puisse fonctionner correctement sans le système ETIAS, il est impossible que ce dernier devienne opérationnel sans le système EES”.

Anitta Hipper, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures, la migration et la sécurité intérieure, a confirmé à SchengenVisaInfo.com que “l’entrée en service de l’ETIAS ne peut avoir lieu que 5 à 6 mois après l’entrée en service de l’EES. L’EES ne devant pas entrer en service avant la mi-2024, les implications pour l’ETIAS sont claires. Bien que le site web de la Commission reste muet sur la question, les Français ont confirmé que l’ETIAS ne serait pas en place avant 2025, tandis que les Suisses ont suggéré que ce pourrait être encore plus tard.