Nous avons testé pour vous : un week-end à Senlis !

Florence Brigode,
03-02-2022
Partir découvrir la ville de Senlis et ses alentours, ça vous dit ? L’Oise n’est pas loin et les moments de flânerie sont précieux. Prendre le temps, de musarder ailleurs, de toucher les vieilles pierres, de découvrir des boutiques de petits artisans passionnés, de goûter de nouvelles saveurs. Senlis est la destination idéale pour vivre cette parenthèse ! Je vous emmène avec moi ?
Centre-ville Senlis © Xavier Renoux - Oise Tourisme

Je réserve mon week-end à Senlis

Le mieux, pour débuter, est de battre le pavé, tranquillement : Senlis est une ville adorable et s’y balader sans réel but est déjà un bonheur en soi. Gardez les yeux grands ouverts car il y a mille raisons de vous émouvoir en chemin : muraille antique, ruelles médiévales, parc et château royal, cathédrale, hôtels particuliers, petits commerçants typiques, boutiques pour chiner, maisons à colombages… et on en passe.

Il faut préciser que Senlis est classée « site patrimonial remarquable », c’est dire. Je vous avouerai que je suis faite de ce bois-là : je peux passer toute la journée à me balader tout simplement. Mais n’hésitez pas à vous concentrer davantage sur l’un ou l’autre lieu : ils le méritent. De la même manière, si vous êtes férus de musées, sachez que la ville en compte plusieurs !

Senlis – Cathédrale Notre Dame © Xavier Renoux - Oise Tourisme

La cathédrale Notre Dame de Senlis est un incontournable, évidemment. Même si elle a tout d’une grande, elle est l’une des plus petites cathédrales de France et cela lui confère un charme indéfinissable. Sa construction, entamée au 12e siècle, ne s’est achevée qu’au 16e. C’est donc une mosaïque de styles architecturaux qui s’offre à vous. Moi qui suis amoureuse de la beauté, je m’en suis donné à cœur joie : mon reflex a crépité. Le portail de la Vierge, la tour Sud, le transept et ses façades : j’ai mitraillé leurs détails, témoins du passé.

maison de la pierre © Benjamin Teissedre - Comdesimages - Oise Tourisme

Tant qu’on en est à parler de pierre, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison de la pierre, à Saint Maximin : c’est tout un monde souterrain de carrières que vous découvrirez. J’ai aimé l’idée de l’approcher dans ce que le matériau a de brut après l’avoir admiré façonné de la main de l’homme. L’histoire de cette pierre du pays vous y est contée : sa formation géologique, son exploitation, sa reconversion… J’ai ainsi appris que cette pierre avait, entre autres, participé à la construction du Pont Neuf à Paris. Selon la période, il y aura différentes activités à tenter : moi, j’ai suivi un atelier d’initiation à la sculpture sur pierre. Tout ce qui est manuel me fascine. Aussi amusant qu’intéressant !

Les jardins de Rully © jmHURON@Bobine

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à me balader dans les marchés de producteurs locaux : il y a celui de Senlis, bien sûr, mais il y a ceux des bourgades alentours. L’ambiance de ces marchés de campagne vaut le détour. Et puis, c’est évidemment l’occasion de remplir son panier de produits succulents. J’ai craqué pour les confitures de fruits rouges des Jardins de Rully : ce sera une manière de revivre chaque matin mon escapade dans l’Oise. Je vous invite néanmoins à goûter l’entièreté de leur production : leurs sorbets sont connus dans toute la région !

Pause gourmande

Brasserie Au Cœur du Malt © CCPOH

Il faut dire : les délices de l’Oise sont nombreux ! Gâteaux, crèmes, bières, produits de la ferme, il y en a pour tous les goûts et vous pouvez y consacrer l’entièreté de votre weekend ! C’est la porte d’une brasserie que j’ai poussée : Au cœur du Malt, à Pont Sainte Maxence. Leur bière 100% artisanale est un vrai régal. Leur gamme « Gustave », composée de 6 bières différentes, est juste incroyable. J’aurais d’ailleurs dû la déguster après l’atelier proposé car j’étais un peu pompette au moment de découvrir les secrets de fabrication du breuvage. Mais faire les choses à l’envers, c’est amusant aussi !

Grand écran

La vérité, c’est qu’un week-end ne suffira pas pour jouir de tous les plaisirs qu’offre cette ville. J’ai, par exemple, regretté de ne pas avoir eu le temps de marcher sur les pas des cinéastes : peut-être l’ignoriez-vous, mais Senlis a bien souvent été le lieu de tournage de films cultes ! Une occasion de reprogrammer une escapade tout bientôt !

Je réserve mon week-end à Senlis

© Xavier Renoux