La flèche emblématique de la cathédrale, œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle, qui s’était effondrée dans l’incendie, va progressivement réapparaître au-dessus du monument parisien au fil des prochains mois. “Un signal fort de sa renaissance”, a déclaré le responsable de ce projet colossal, le général d’armée Jean-Louis Georgelin.
Les travaux de reconstruction ont en effet réellement démarré l’année dernière, après plus de deux ans de travaux préparatoires afin de rendre le monument suffisamment stable pour que les artisans puissent commencer à y travailler en toute sécurité. Pour rappel, les autorités françaises ont fait le choix de reconstruire à l’identique ce monument du XIIe siècle, chef-d’œuvre de l’architecture gothique. On reconstruira donc, aussi à l’identique, la flèche de 93 m ajoutée au XIXe siècle.
En attendant, une exposition intitulée Notre-Dame de Paris: au cœur du chantier vient d’ouvrir ses portes aux visiteurs sous le parvis de la cathédrale. Accessible gratuitement, elle met en lumière les opérations en cours sur le chantier ainsi que le savoir-faire et les compétences des ouvriers et artisans. L’exposition présente également des vestiges de l’incendie et des œuvres d’art de la cathédrale.
Le général Georgelin a déclaré que Notre-Dame rouvrira en décembre 2024, conformément à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron juste après l’incendie (mais juste un petit peu trop tard pour les Jeux olympiques prévus l’été qui précède).
Si le sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander l’excellente série documentaire en trois épisodes Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle diffusée il y a peu sur Arte et disponible en ligne.