En ce qui concerne les procédures relatives aux pensions alimentaires, tous vos revenus sont pris en compte. Mais si votre niveau de vie est plus élevé que ce que votre revenu officiel vous permet de faire, cela pourrait être utilisé contre vous dans le cadre d’une procédure en matière de pension alimentaire.
Ce ne serait donc pas la première fois que l’autre partie apporterait une capture d’écran de votre profil sur les réseaux sociaux, dans laquelle figurent des voyages somptueux, des fêtes, des visites au restaurant, etc. La partie adverse pourra ainsi prouver que votre pouvoir d’achat est plus élevé que ce que vous prétendez. Les juges sont parfois sensibles à ces arguments, surtout si vous êtes indépendant ou si vous exercez une activité secondaire comme indépendant.
Généralement, le tribunal admet comme preuve les photos de vacances publiées sur les réseaux sociaux. En effet, en publiant des informations sur les réseaux sociaux, vous les rendez publiques. Aujourd’hui plus que jamais, la devise est de réfléchir à deux fois avant d’afficher ses exploits sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, sachez que les autorités fiscales peuvent également utiliser ce que vous partagez sur les réseaux sociaux ! A bon entendeur…
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)