Et justement, à propos de patrimoine, on ne peut pas visiter Nivelles sans passer par la Collégiale Sainte-Gertrude. Datant du XIe siècle, cet édifice classé monument européen, offre un voyage dans le temps, à travers la visite de ses éléments parfaitement restaurés, rehaussés de matériaux sobres si chers au style roman. Consacrée en 1046 par Wazon, évêque de Liège, en présence d’Henri III, empereur du Saint-Empire Germanique, la collégiale est considérée aujourd’hui comme le joyau de Nivelles. En outre, avec sa nef centrale de 102 m de longueur, elle est l’une des plus grandes églises romanes au monde ! À ne pas manquer : la crypte, le sous-sol archéologique, le cloître, les deux chapelles-tribunes, la salle impériale et le clocher octogonal.
Si vous êtes de passage à Nivelles, vous pouvez en profiter pour visiter le Domaine viticole du Chapitre. La famille Hautier vous y accueillera pour vous faire découvrir et déguster sa production locale de vin et de mousseux. Travaillant de manière artisanale et de A à Z, les exploitants partagent leur passion à travers une visite éducative et participative suivie d’une dégustation. Il est même possible de loger sur place, au sein du gîte de la ferme.
Depuis Nivelles, il est aussi possible de rayonner à vélo vers des sites remarquables, à l’image de l’abbaye de Villers-la-Ville. Sur un parcours de 35 km, vous remonterez le temps et plongerez dans la vie des moines de ce site historique extraordinaire.
Et si vous n’avez pas envie de pédaler, optez pour la marche à pied ! Ici aussi ce ne sont pas les idées qui manquent avec une kyrielle de sites remarquables à découvrir à proximité de Nivelles et à votre rythme. C’est notamment le cas du Château de Seneffe et de son musée consacré à l’orfèvrerie, du Château de la Rocq et de ses impressionnantes douves ou encore de l’ancien pont tournant d’Arquennes.