Naos Hôtel Group, connu pour exploiter des établissements de renom comme Hilton, Sheraton et Mariott, subit une crise financière majeure. Le tribunal de commerce de Poitiers a placé l’entreprise en redressement judiciaire le 2 novembre, en raison d’un endettement considérable. Les hôtels Hilton Garden Inn (100 chambres) et Hampton by Hilton (70 chambres) à Tours, ouverts avec deux ans de retard en 2021, sont directement impactés.
Le président de l’UMIH 37 souligne que les hôtels affichaient un taux de remplissage inférieur à 50%, aggravé par la pandémie et les coûts énergétiques élevés. Initialement, Naos avait demandé une procédure de sauvegarde, mais la justice a relevé une cessation de paiements avec des dettes s’élevant à 646.435 euros contre un actif de seulement 149.676 euros.
Naos Hôtel Group voit dans le redressement judiciaire une mesure proactive pour stabiliser le groupe, protéger l’emploi et renforcer sa base financière. L’entreprise cite l’expansion rapide, l’impact du COVID-19 et la concurrence intense dans le secteur hôtelier comme facteurs clés de sa situation actuelle. Malgré cela, elle reste optimiste…
Le tribunal de commerce évaluera la capacité financière de l’entreprise pour sa poursuite d’activité lors d’une audience le 1er décembre. Une liquidation judiciaire pourrait être envisagée si les finances ne sont pas jugées suffisantes