Vous comptez vous rendre à la côte belge pour y passer vos vacances. Et sans doute, vous ne résisterez pas à l’appel de la mer. Quand et où pourrez-vous nager en toute sécurité ?
Bien trop de touristes méconnaissant les règles en vigueur à propos de la baignade en mer. De la sorte, ils n’hésitent pas à nager dans des zones non gardées. Sachez que c’est strictement interdit. Ces zones non protégées sont d’ailleurs repérables grâce à un panneau d’interdiction.
En revanche, la baignade est autorisée dans les zones surveillées. Celles-ci sont délimitées par des bouées jaunes. Vous trouverez également un écriteau indiquant qu’il s’agit d’une zone surveillée.
Concrètement, vous pouvez y nager en cas de drapeau vert. S’il y a un drapeau jaune, la baignade est moins sûre, mais néanmoins autorisée. Vous pouvez nager, mais ne pouvez pas emporter de matelas ou autres objets gonflables dans l’eau. En cas de drapeau rouge, vous n’êtes pas autorisé à nager dans cette zone surveillée. Il en va de même lorsqu’un manche à air flotte dans une zone surveillée. Ici aussi, la baignade est interdite.
Lorsque vous nagez en zone surveillée (avec drapeau vert ou jaune), vous devez vous conformer aux instructions des sauveteurs.
Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de vous mettre en danger. La mer est bien plus imprévisible que les gens ne l’imaginent. En outre, en certains endroits, vous risquez aussi une amende SAC (Sanction Administrative Communale).