Les dessins, qui datent de la période qui s’étend entre la fin du 16e siècle et le 20e siècle, ont été collectionnés par le baron Jean van Caloen (1884-1972). Parmi ceux-ci figurent le “Prêtre donnant sa bénédiction” de l’artiste flamand Jacques Jordaens, une élégante représentation d’une jeune femme du peintre français François Boucher, mais surtout la “L apidation de saint Etienne” du maître italien Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange. Il s’agit de son seul dessin conservé en Belgique. Ce croquis présente en exclusivité l’étude d’une composition, qui illustre sur papier le cheminement de la conception artistique de Michel-Ange.
Cette acquisition permet au Cabinet des estampes de Bruges d’ajouter 1.930 dessins de grands maîtres et 25 livrets de croquis à sa collection, qui compte déjà 20.000 œuvres sur papier. Outre les œuvres des maîtres italiens et français, les écoles belge et néerlandaise sont également bien représentées.
À l’occasion de cette cession, Musea Brugge et la Fondation Jean van Caloen organisent une exposition à petite échelle autour de sept pièces d’exception. Ces dessins pourront brièvement être admirés du 17 au 22 mai avant de rejoindre le Cabinet des estampes avec les autres dessins. La collection sera ensuite entièrement enregistrée et numérisée en haute résolution afin de pouvoir être accessible à tous sur la banque de données de Musea Brugge, qui chapeaute une quinzaine de musées et lieux d’expositions dans la Venise du Nord.