Monténégro : un concours complètement lunaire !

Julie Docsterd,
28-09-2023
Quand la flemme devient un sport national, le Monténégro relève le défi avec un concours unique en son genre.

Au cœur d’un petit village monténégrin, c’est un spectacle étonnant qui se déroule. Quatre matelas, quelques valises, et un prix de 1.000 euros pour celui ou celle qui restera allongé le plus longtemps. Depuis plus de 800 heures, quatre finalistes, champions de la léthargie, sont en lice, et la compétition s’intensifie. Malgré l’apparente simplicité de la tâche, trois psychologues, venus pour soutenir les participants, ont eux-mêmes abandonné face à cette épreuve d’endurance !

Ce concours, nommé “izlezavanje“, en est à sa 12e édition dans le village touristique de Brezna. Radonja Blagojevic, le propriétaire des lieux, explique que l’idée est née d’une blague sur la prétendue flemme des Monténégrins. La compétition a attiré 21 candidats, dont des Russes, Ukrainiens et Serbes.

Leur “exploit” fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ils peuvent utiliser leurs téléphones, lire ou recevoir des visites. Mais attention, s’asseoir ou se lever signifie l’élimination, à l’exception de pauses de 15 minutes toutes les 8 heures.