Montée des eaux : des pays pourraient disparaître !

Julie Docsterd,
13-10-2024
L'élévation du niveau des mers pourrait condamner des centaines de millions d'habitants des zones côtières à des conséquences catastrophiques, prévient l’ONU.
tornado
© Ibrahim Rifath

Depuis le début du XXe siècle, le niveau des océans s’élève à une vitesse alarmante, une situation sans précédent depuis au moins 3.000 ans, selon les scientifiques. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a sonné l’alarme lors d’un sommet à New York, déclarant que le monde se trouve « dans des eaux dangereuses ».

Des chiffres préoccupants

Entre 1901 et 2018, le niveau de la mer a augmenté d’environ 20 cm, dont 8 cm entre 1993 et 2018. Pire, cette hausse s’accélère avec une moyenne de 0,48 cm par an ces 10 dernières années, principalement à cause de la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. Aujourd’hui, près de 900 millions de personnes vivent dans des zones côtières vulnérables.

Pour ces habitants, la montée des eaux signifie plus que de simples inondations : « une érosion des côtes, des ondes de tempête plus intenses, des récoltes ruinées et des économies décimées », avertit Guterres. Les secteurs comme la pêche, l’agriculture et le tourisme risquent de subir des dommages irréversibles.

Des pays menacés ?

Les conséquences ne se limitent pas à l’environnement : la montée des océans pourrait aussi redéfinir la politique mondiale et la sécurité. Des pays insulaires comme les Maldives et les Tuvalu risquent de disparaître, laissant des centaines de milliers de personnes apatrides d’ici 2100.