Le mistral est un vent régional puissant qui souffle principalement en Provence, dans le sud-est de la France. Il provient du nord-ouest et s’intensifie en passant par la vallée du Rhône, entre le Massif Central et les Alpes. Ce vent se caractérise par sa force et sa durée, souvent accompagnées d’une baisse significative des températures. Le mistral chasse les nuages et apporte un ciel bleu éclatant. Voilà qui explique, notamment, l’ensoleillement exceptionnel de la Provence.
Le mistral a autant de vertus que de vices : en agriculture, il peut dessécher les cultures et les sols, mais il aide aussi à limiter les maladies fongiques en asséchant rapidement les plantes après les pluies. En été, il est redouté par sa propension à renforcer les feux de forêt !
Dans la construction, les bâtiments doivent souvent être conçus pour résister à ses rafales puissantes, avec notamment des toitures faiblement inclinées. Pour les habitants et les touristes, le mistral peut rendre les températures hivernales encore plus froides, mais il offre aussi un climat sec et ensoleillé qui attire de nombreux visiteurs.
Le mistral souffle à des vitesses impressionnantes, atteignant régulièrement entre 50 et 90 km/h. Cependant, des rafales peuvent parfois dépasser les 100 km/h, notamment dans les régions les plus exposées comme la vallée du Rhône et la Provence. Au sommet du mont Ventoux, il a d’ailleurs dépassé les 300 km/h dans les années 60 !
Ce vent souffle en moyenne plus de 100 jours par an. En moyenne, il dure de 3 à 9 jours consécutifs, mais certaines années particulièrement venteuses ont connu des épisodes encore plus prolongés, comme en 1965 où il a soufflé 23 jours d’affilée à Marseille.
Le mistral peut faire chuter la température ressentie de manière drastique. En hiver, avec une température de l’air de 5°C, la sensation de froid due au mistral peut descendre jusqu’à -5°C, rendant le climat particulièrement rigoureux pour les habitants et les visiteurs. Même la température de la mer peut brusquement chuter !
Le mistral réduit considérablement l’humidité de l’air, parfois jusqu’à 50%. Cette baisse de l’humidité peut entraîner un dessèchement rapide des sols et augmenter le risque d’incendies de forêt, surtout en été.
Le mistral a un impact significatif sur la Méditerranée, où il peut générer des vagues de plus de 5 mètres de haut, avec un record à plus de 10 mètres en janvier 2019 ! Ces conditions peuvent rendre la navigation périlleuse et entraînent souvent la fermeture des ports de plaisance et des plages pour des raisons de sécurité.
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le