Découvrir ici la crème des châteaux de l’Oise
Que c’est gai de plonger l’index dans la crème chantilly que l’on vient de monter en cuisine ! Petits ou grands, on n’y résiste pas ! Mais qui connaît réellement les secrets de cette crème sucrée ? A Chantilly, on vous dira tout sur la fabrication de ce symbole de la gastronomie française.
Ses origines sont incertaines et mystérieuses. Il se murmure parfois qu’elle viendrait d’Italie et qu’elle aurait été importée en France par Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II. Mais en France, on préfère une autre histoire, directement liée au château de Chantilly ! C’est là que tout aurait commencé : le maître d’hôtel François Vatel y aurait inventé la crème fouettée, par inadvertance. Manquant de crème alors qu’il préparait une réception pour le Roi Louis XIV, il aurait eu l’idée de la fouetter pour en gonfler le volume. La crème fouettée serait ainsi devenue la crème Chantilly !
« Aux Goûters Champêtres », dans le parc du château éponyme, vous aurez l’occasion de goûter la recette traditionnelle de la crème chantilly, à base de crème crue. Mais, si vous préférez mettre la main à la pâte, et oser des choses folles, vous pourrez vous rendre à L’Atelier de la Chantilly : un salon de thé 100% crème fraîche qui, en plus de décliner l’appareil de bien des manières, vous apprend à monter votre chantilly comme il faut. C’est à la confrérie des chevaliers fouetteurs que vous aurez à faire ! Carrément !