Marseille : les 7 chiffres insolites de la Bonne Mère !

François Piette,
24-08-2024
La Bonne Mère de Marseille, qui vieille sur le cité phocéenne, va être redorée, comme tous les 30 ans. L’occasion de revenir sur les 7 chiffres insolites qui caractérisent la statue la plus connue de Marseille !
marseille
© Viktoriia Popova

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée la “Bonne Mère”, domine Marseille depuis 1864. Construite sur les vestiges d’une chapelle du XIIIe siècle, elle est un symbole de protection et d’espoir pour les Marseillais. Sa statue dorée de la Vierge à l’Enfant veille sur la ville depuis son inauguration.

1. 30.000 feuilles d’or

Pour redorer la statue de la Vierge à l’Enfant, ce sont environ 30.000 feuilles d’or qui seront nécessaires. Une véritable œuvre d’art minutieuse réalisée par une équipe spécialisée de cinq à six doreurs.

2. 2,5 millions d’euros

La restauration de la Bonne Mère représente un investissement de 2,5 millions d’euros. Ce montant inclut non seulement la dorure, mais aussi la restauration de la structure métallique, du clocher, des anges et le nettoyage de la crypte.

3. 50 ans

Grâce aux avancées technologiques, la dorure de la statue devrait tenir 50 ans cette fois-ci, bien plus longtemps que les précédentes restaurations.

Marseille
© Viktoriia Popova

4. 2 millions de visiteurs

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait l’un des monuments les plus visités de France.

5. 10 mois de travaux

Les travaux de restauration dureront 10 mois, de septembre 2024 à janvier 2025. Pendant cette période, le site restera ouvert aux visiteurs.

6. 30 ans entre chaque restauration

La rénovation de la Bonne Mère est nécessaire tous les 30 ans. Les dernières restaurations ont eu lieu en 1989, 1963, 1936 et 1897.

7. 1864

L’année 1864 marque l’inauguration de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, devenue depuis un symbole de la ville et de la protection des Marseillais.

La Bonne Mère est bien plus qu’une statue pour les Marseillais, elle est un symbole d’accueil et de dignité. La rénovation en cours est d’ailleurs rendue possible grâce aux dons et au soutien de mécènes. A ce sujet, chaque donateur, quelle que soit la somme donnée, verra son nom inscrit sur un ex-voto en forme de cœur, un témoignage durable de leur contribution.