C’est une initiative hors du commun ! Grâce au physicien algérien Nourredine Melikechi, membre de la mission martienne de la NASA, trois sites martiens ont été baptisés des noms de parcs nationaux algériens. Cette démarche vise à rappeler combien notre planète est fragile !
Les noms choisis sont ceux du Tassili n’Ajjer, du canyon de Ghoufi, et des montagnes du Djurdjura. Ces lieux emblématiques sont reconnus pour leurs paysages saisissants et leurs richesses naturelles. “Quand je vois des photos de Mars, cela me rappelle le Tassili“, explique M. Melikechi à l’AFP.
Le Tassili n’Ajjer, célèbre pour ses formations rocheuses et ses peintures préhistoriques, évoque fortement le paysage martien. Quant au canyon de Ghoufi, il symbolise la résilience humaine avec ses habitations troglodytes. Enfin, le Djurdjura représente la diversité des habitats terrestres.
Melikechi espère que cette reconnaissance mondiale encouragera le tourisme en Algérie et sensibilisera le public à la préservation de nos écosystèmes. Pour lui, ces sites sont des “trésors” à protéger pour les générations futures. 🌱