Tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre vous le diront : Malte est une île aux multiples facettes, à même de combler les amoureux de culture, les adeptes du farniente au soleil ou encore les gastronomes les plus exigeants. Lors de vos déplacements sur ce gros caillou d’un peu plus de 300 km², vous tomberez tour à tour sur des monuments parfois millénaires et des villages qui semblent figer dans le temps, mais aussi sur des plages de sable fin ou encore des restaurants mêlant les traditions culinaires de la Sicile toute proche avec celle de l’Afrique et du Moyen-Orient. Dépaysement garanti !
Voici les 6 sites incontournables à impérativement voir si vous êtes de passage sur l’île de Malte !
Construit entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, cet édifice religieux est l’un des plus remarquables du sud de l’Europe. Et ne vous fiez pas à sa façade austère qui contraste avec la splendeur de son intérieur. En effet, entre son sol tout en marbre formé de cénotaphes où sont représentés plus de 400 chevaliers, ses huit chapelles, ses mille et un ornements recouverts d’or et ses nombreuses toiles de maître, dont un imposant Caravage, le visiteur ne sait plus où donner de la tête ! Optez pour l’audioguide afin de découvrir les secrets de ce joyau baroque !
La Grotte Bleue consiste en une imposante caverne qui plonge jusqu’à 40 mètres de profondeur sous la mer, composée de sept grottes successives. À visiter de préférence le matin, quand l’eau est calme et limpide, le site offre un spectacle féérique, entre la faune et la flore des fonds sous-marins et le toit de roche qui vous surplombe.
Impossible pour le quidam de réviser toute l’histoire de l’île avant d’y atterrir ! C’est pour cette raison qu’a été créé The Malta Experience, un spectacle audiovisuel qui revient sur les grands moments connus par cette petite nation insulaire, heureux comme dramatiques, et ce en seulement 45 minutes. De quoi mieux comprendre les tourments qui ont secoué Malte et ses habitants et ainsi mieux appréhender cette destination durant votre séjour sur place.
En plus de ses paysages naturels incroyables, la petite île de Gozo, située à 20 minutes de ferry de Malte, se démarque par son patrimoine monumental. Entre le port pittoresque de Mġarr, les temples mégalithiques de Ġgantija (classés au Patrimoine mondial de l’Humanité) et la citadelle qui entoure le vieux centre urbain de la ville de Victoria, capitale de l’île de Gozo, vous ne serez pas déçu par cette escapade qui peut se faire en une journée, accompagné ou non d’un guide.
Sculptural vaisseau de pierre calcaire, hébergeant la mémoire des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, La Valette se découvre idéalement à pied. Cité européenne resplendissante, riche en histoire et en culture, elle marie brillamment l’élégance britannique au charme des plus belles demeures de style italien, le tout rehaussé d’influences orientales. Ville-musée par excellence, La Valette propose une diversité importante de monuments, de musées mais aussi de cafés et de restaurants qui vous mèneront sur les traces de son prestigieux passé.
Considérée comme la plus belle plage de l’île par les locaux comme par bon nombre de visiteurs, Għajn Tuffieħa fait partie de ces sites naturels qu’il faut avoir vu au moins une fois dans son existence. La plage offre des panoramas exceptionnels sur la mer et le coucher du soleil, tandis que le parc naturel Il-Majjistral tout proche est idéal pour explorer les falaises et observer la faune locale, dont les oiseaux. Son sable rougeâtre fait également de ce site un lieu de villégiature hors du commun !