Majorque: le surtourisme sous les feux des projecteurs

Julie Docsterd,
02-06-2024
Récemment, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Palma de Majorque pour protester contre le surtourisme. Derrière la bannière "Majorque n'est pas à vendre", les manifestants ont dénoncé les conséquences néfastes du tourisme de masse sur l'île.
Majorque
© Felix Fuchs

Afflux de Touristes

L’Espagne a accueilli 85 millions de visiteurs étrangers en 2023, dont 14,4 millions se sont rendus aux îles Baléares, avec Majorque comme destination principale. Cet afflux massif de touristes, notamment en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, exerce une pression énorme sur les infrastructures locales.

Impact environnemental

Les conséquences environnementales du surtourisme sont alarmantes. Les plages surpeuplées, l’augmentation des déchets et la pollution sonore ne sont que quelques exemples des problèmes rencontrés. “Nous devons protéger notre île avant qu’il ne soit trop tard,” déclare un militant écologiste. A cela, il faut également rajouter les répercussions sociales importantes, avec des prix de l’immobilier flambant rapidement, locations touristiques obligent, forçant les locaux à quitter les centres urbains. “Nous sommes en train de perdre notre identité locale,” s’inquiète un habitant de Palma, propos rapporté par Belga.