Maisons de vacances en France : elles vont coûter nettement plus cher l’année prochaine !

Julie Docsterd,
03-10-2023
Attention, si vous possédez une maison de vacances en France ! Une nouvelle mesure pourrait impacter votre portefeuille.
© Radek Kozak

Un récent décret autorise désormais 2.600 communes, majoritairement touristiques, à augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires jusqu’à 60%. Cette décision vise à répondre à la crise du logement en France en incitant à la remise sur le marché des logements vacants ou utilisés comme résidences secondaires.

Initialement prévu pour le printemps, le décret a été finalement publié le 26 août. Son objectif ? Élargir la taxe annuelle sur les logements vacants. Cela concerne notamment les résidences secondaires dans les communes qui, même si elles ne font pas partie d’une zone d’urbanisation continue de plus de 50.000 habitants, rencontrent un déséquilibre notable entre l’offre et la demande de logements.

Avec cette nouvelle mesure, 3.700 communes sont maintenant touchées, principalement localisées sur les côtes, en Corse et dans les régions montagneuses. Ces communes ont jusqu’au 1er octobre pour prendre une décision, et si elles optent pour cette augmentation, elle sera effective dès le 1er janvier 2024. Pour information, avant ce décret, seules les zones urbaines de plus de 50.000 habitants avec des problèmes d’accès au logement étaient concernées.