Tout d’abord, vérifiez s’il est clairement indiqué ce que vous louez et ce qui est inclus dans le loyer. S’agit-il uniquement d’un appartement ou pouvez-vous également utiliser le parking de l’immeuble ? Le nettoyage de l’appartement, l’utilisation des essuies et des draps, sont-ils inclus dans le loyer ? Si le contrat est clair et précis, vous éviterez de nombreuses polémiques.
Assurez-vous que le montant de la location est indiqué. Le contrat doit également préciser ce que ce montant comprend et ce qui sera demandé en supplément. Par exemple, vous devrez peut-être payer séparément le nettoyage de l’appartement à la fin de la période de location, l’établissement d’un état des lieux, etc.
Le contrat de location doit également préciser quand vous devez payer le loyer et si vous devez ou non verser un acompte. Essayez de limiter autant que possible l’acompte : si le bien n’est pas conforme (par exemple, si la propriété a été réservée à deux reprises ou si elle est sale), vous devrez essayer de récupérer l’avance versée.
Le contrat de location stipule également que vous devez verser une caution. La loi ne précise pas de montant maximum mais il est important d’essayer de la maintenir au minimum.
Le contrat de location peut également indiquer le nombre de personnes que la maison de vacances peut accueillir. Vérifiez si cela correspond à vos besoins. Si vous souhaitez amener un animal de compagnie, vérifiez que le contrat de location l’autorise.