Lufthansa, qui n’est autre que le premier groupe européen de transport aérien, entend lancer une nouvelle compagnie aérienne baptisée City Airlines, dès juillet 2024. De quoi lui permettre renforcer sa présence sur le court-courrier européen et ainsi réduire ses coûts. Cette compagnie opérera depuis deux hubs : Francfort et Munich.
Cette nouvelle filiale aura pour mission de booster les liaisons intra-européennes vers ces deux aéroports allemands d’où partent de nombreux longs-courriers. Un segment qui est pour l’instant occupé par une autre filiale de Lufthansa : Lufthansa CityLine, dont la structure de coût est depuis longtemps jugée trop chère par la direction. Pour autant, les deux filiales sont appelées à coexister pendant un certain temps.
Le groupe Lufthansa entamera le recrutement du personnel de cockpit et de cabine dès ce mois de novembre, en privilégiant les candidats ayant déjà de l’expérience. Selon la presse allemande, les anciens salariés de la filiale low-cost du groupe Germanwings, supprimée en 2020, pourraient bénéficier de cette campagne d’engagement. Une stratégie qui est dénoncée par les syndicats. Ceux-ci considèrent la manœuvre comme un “tour de passe-passe juridique” permettant à Lufthansa de réduire ses coûts en embauchant des salariés déjà présents dans le groupe sous de nouveaux contrats moins avantageux socialement.
City Airlines est bien entendu appelée à passer par l’aéroport de Bruxelles-National, ce qui permettra aux Belges de rallier les hubs de Francfort et Munich pour ensuite continuer leur voyage vers quelque 211 destinations réparties dans 74 pays différents. Les vols seront opérés par des Airbus A319 mais Lufthansa évalue aussi la possibilité d’utiliser de nouveaux appareils plus compacts et économiques comme l’Airbus A220.