Le Louvre n’en peut plus : conçu pour 4 millions de visiteurs par an, il en reçoit aujourd’hui plus du double. Résultat ? Files d’attente interminables, circulation chaotique, et surtout une Pyramide dépassée. Face à ce constat, Emmanuel Macron a annoncé un projet titanesque baptisé “Nouvelle Renaissance du Louvre”, avec à la clé une nouvelle entrée et un déménagement de La Joconde.
L’idée phare ? Créer une nouvelle entrée sous la colonnade de Perrault, avec un concours d’architecture à la clé et une inauguration prévue d’ici 2031. Cette extension sous la Cour Carrée permettra aussi la création de nouvelles salles d’exposition.
Mais la véritable révolution concerne La Joconde. La star du Louvre, actuellement perchée dans une salle souvent bondée, aura droit à son propre espace, accessible indépendamment du reste du musée. Un moyen de fluidifier la circulation et d’offrir à Mona Lisa un cadre digne de sa célébrité planétaire !
L’enveloppe globale de ce plan avoisine les 700 à 800 millions d’euros, dont 400 millions exclusivement pour le déménagement de La Joconde. Bonne nouvelle pour les finances publiques : l’État ne mettra la main à la poche que pour une part très minoritaire, le reste étant financé par les ressources propres du musée.
En plus de ces transformations visibles, le Louvre en profitera pour une mise à niveau en termes de sécurité, normes environnementales et confort, le tout pour 300 à 400 millions d’euros supplémentaires.
Il faudra donc patienter jusqu’en 2031 pour voir le Louvre revu et corrigé. D’ici là, les visiteurs continueront de se presser sous la Pyramide… et devant La Joconde, qui attend son déménagement avec son sourire énigmatique. 😏
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le