![](https://blog.vacancesweb.be/wp-content/uploads/2024/09/00002296-WBT-DavidSamynPairiDaiza-300x198.jpg)
![](https://blog.vacancesweb.be/wp-content/uploads/2021/09/audrey-1.jpg)
Nous vous en parlions récemment, avec son nouveau plan logement, Pedro Sánchez entend freiner la flambée immobilière en Espagne. Parmi les mesures annoncées, une en particulier fait réagir : taxer jusqu’à 100 % la valeur des biens achetés par des étrangers non-européens. Une mesure qui vise les Britanniques, Américains ou encore Chinois, mais qui pourrait aussi profiter aux Belges en réduisant la concurrence pour acheter un bien au soleil.
En 2023, les étrangers ont représenté 15 % des acquisitions immobilières en Espagne, avec un tiers des achats concentrés aux Baléares, sur la Costa Blanca et la Costa del Sol.
Si elle est votée par le Congrès, cette réforme pourrait limiter les acquisitions tout en créant un effet contraire : un rush sur les achats avant son entrée en vigueur. Résultat ? Une possible hausse des prix, notamment dans les zones touristiques.
« Cette réforme pourrait avantager les Belges à long terme, mais dans l’immédiat, elle risque d’agiter le marché », commente Jonathan Buchet, CEO de ZAPINVEST.
Pour équilibrer, le plan inclut des aides : exonération fiscale pour les propriétaires louant à prix abordables, soutien à la rénovation des biens vacants et garantie publique des loyers.
Si vous rêvez d’un pied-à-terre en Espagne, surveillez de près ces changements. Avec moins de concurrence ou des prix en hausse, il pourrait être judicieux d’accélérer vos projets avant que ce plan ne transforme définitivement le marché.
Appartement
3 Pièces
5 Personnes
68.00 m2
€ / semaine
nuits min
Appartement
Pièces
6 Personnes
140.00 m2
€345 / semaine
nuits min
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le