Location d’une voiture : quelles sont les assurances à souscrire ?

Jan Roodhooft,
21-07-2024
Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez être amené à louer une voiture. Votre propre assurance intervient-elle en cas de sinistre ou devez-vous souscrire une assurance spécifique ?
rent a car
© Jamie Street

Votre propre assurance

L’assurance de votre propre voiture n’interviendra pas si vous louez une voiture en voyage et que vous avez un accident avec elle. Vous devez donc veiller à souscrire une assurance spécifique. En principe, vous devez le faire auprès de la société de location qui vous loue le véhicule.

Responsabilité civile

Si vous louez une voiture dans un autre pays européen, elle sera normalement assurée automatiquement pour votre responsabilité civile. Il s’agit de la responsabilité que vous avez à l’égard de la victime de l’accident que vous avez causé.  Vérifiez toutefois qu’aucune franchise ne s’applique.

Si vous louez une voiture dans un pays hors Europe, vous devez vous assurer (en lisant attentivement le contrat de location) que votre responsabilité civile est assurée.

Autres assurances ?

Vérifiez également si vous êtes assuré pour les dommages que vous causez à votre voiture de location (et éventuellement pour vos dommages corporels ou ceux de vos passagers) et/ou si une assurance dépannage est incluse.

Souvent, ces assurances sont payantes et ne sont pas automatiquement incluses dans le prix de la location.  Néanmoins, il est préférable de s’assurer le plus complètement possible.  Le prix de l’assurance est souvent inférieur aux coûts engendrés par les éventuels dommages !

Vérifiez également que vous n’êtes pas assuré deux fois et que vous ne devez pas payer un supplément pour une assurance déjà incluse dans le prix de la location. N’oubliez pas que si vous avez une carte de crédit, elle peut inclure une assurance limitée pour l’assistance en cas de panne.

 

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)