La Nocturne des Coteaux de la Citadelle est l’un des événements phares de Liège, attirant chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Organisée traditionnellement le premier samedi d’octobre, cette manifestation a été annulée quatre années consécutives : en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, et en 2022 et 2023 à cause des travaux du tram.
Ces travaux touchant à leur fin, Jean-Pierre Hupkens a confirmé que le collège communal prévoit de relancer la Nocturne des Coteaux de la Citadelle en 2024, en proposant une formule élargie. “Les traditionnelles bougies devraient toujours être présentes sur la montagne de Bueren et complétées par des dispositifs lumineux dans un périmètre qui reste à définir. Nous devons, en effet, tenir compte des conditions de sécurité qu’impose la fréquentation très importante d’un tel événement, en particulier l’accès aux impasses et chemins escarpés“, a-t-il expliqué.
La Nocturne s’insérera dans un ensemble d’animations visant à dynamiser le centre de Liège. Parmi les événements annoncés, on trouve la nocturne des mariages, le week-end du client, une édition spéciale de la Batte ainsi que l’ouverture de la foire. Cette stratégie vise à revitaliser le centre-ville et à offrir aux habitants et visiteurs une expérience riche et diversifiée.