Les préoccupations liées à l’inflation et au changement climatique dépassent désormais celles du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine. Le budget reste le principal critère de choix de destination, suivi du climat et de la qualité des infrastructures touristiques. Des différences notables existent entre francophones (plus inquiets pour leur budget) et néerlandophones (inquiets quant au risque terroriste) dans ces préoccupations.
Le budget moyen alloué aux vacances par les ménages belges est de 2.182 euros, une baisse par rapport à l’été précédent. Cependant, ce déclin est plus prononcé chez les francophones que chez les néerlandophones.
Moins d’un Belge sur quatre envisage des vacances de trois semaines ou plus, une baisse par rapport à 2022. De plus, plus d’un quart des Belges choisissent de rester en Belgique pour leurs vacances d’été. La France reste la destination étrangère la plus prisée, en particulier par les francophones.
La voiture reste le moyen de transport privilégié des familles belges, suivie de l’avion et du train qui gagne légèrement en popularité. Notamment, plus de 60% des Belges affirment que l’empreinte écologique joue un rôle significatif dans le choix de leur destination, surtout chez les moins de 35 ans.