La douceur du parquet ciré, la belle hauteur sous plafond, les moulures fines… Et une belle terrasse avec vue sur les jardins et le fleuve. Une chambre au fil de l’eau, c’est forcément joli. Atterrir ici, c’est un enchantement. Et surtout, c’est une vraie évasion : les chambres sont dépourvues de télévision. On en revient à l’essentiel, à son bouquin, aux papotes sur l’oreiller, au repos mérité. Mon amoureux m’avait fait le cadeau de me réserver un massage : nuque, crâne, visage, aux mains d’une experte. Quand je l’ai retrouvé, j’étais sur un petit nuage.
Le temps de m’emmitoufler dans ma doudoune et d’embarquer le parapluie, nous sommes partis à Dinant. C’est toujours un plaisir de se balader là, dans les petites rues et de flâner en bord de Meuse. On a emprunté les nombreuses marches qui grimpent jusqu’à la Citadelle : j’avais si chaud que j’aurais bien abandonné ma veste en chemin. Là-haut, on a un peu le monde à ses pieds : sentiment de liberté. On a aussi pris le temps de visiter la Maison Adolphe Sax : je n’y étais jamais entrée. Le lieu raconte sa vie, son œuvre. On chemine dans sa maison natale et on s’émerveille. J’ai, évidemment, pris la pause à côté de la statue du grand homme, assis sur un banc.
Pour finir cette belle journée, on s’est attablés au restaurant de l’hôtel « En face de l’île ». Ici, on vous propose une « cuisine d’artisan » : farandole de produits du terroir, fraîcheur et délicatesse sont les maîtres-mots. Le restaurant dispose de son potager naturel. De ruches aussi. On a choisi nos plats à la carte. J’ai adoré la panacotta de choux-fleurs, croquant de légumes d’hiver et poisson fumé. Quant au croustillant chocolat, meringue ganache chocolat texture orange amer et tuile au miel, il m’a laissée rêveuse.
Et puis, il faut avouer que la vue sur les jardins romantiques et sur la propre île du domaine (classée Natura 2000) ne gâche rien. Nous étions près de la fenêtre, derrière les belles arcades qui habillent le restaurant. Profiter de belles assiettes en amoureux dans un cadre joli, c’est très plaisant. J’ai fermé les tentures de notre chambre, au nez du froid et de l’hiver. Je vous invite à en faire tout autant : une parenthèse aux Sorbiers, ça réchauffe le cœur !
Gîte
Pièces
18 Personnes
230.00 m2
€1500 / semaine
nuits min