Florence nous donne ses bons plans pour une randonnée le long de la Meuse

Florence Brigode,
12-07-2024
Les Sorbiers, c’est un domaine incroyable qui offre plusieurs types d’hébergements : le rendez-vous était pris, nous allions tester leur logement insolite. Un weekend avec ma meilleure amie, cela faisait longtemps que j’en avais envie !
Les Sorbiers
© Les Sorbiers

On est parties avec nos sacs à dos : nous allions rejoindre Heer en train. Les Sorbiers est accessible depuis les gares d’Anseremme et de Givet ! L’hôtel organise une navette depuis ces deux gares : il nous a suffi de nous laisser conduire. Nous avions réservé une « chambre sous toile », au plus proche de la nature. Se poser là, en bord de Meuse, c’était idéal : un mélange d’aventure sous tente et de confort assuré.

Nous étions à l’écart des bâtiments principaux et cela nous a ravies : on venait chercher la tranquillité dans la nature. Nous avons reçu un mode d’emploi en arrivant : nous avions toutes les infos nécessaires. Et puis, quel bel espace : on était loin de la tente qu’on trimballait adolescentes. Electricité, eau froide, eu chaude à disposition, kit de toilettes…

Waulsort
© Christian Maes/OTH

On avait prévu une randonnée : Waulsort nous attendait ! Nous avions sélectionné la randonnée « La Belle Epoque », qui démarre à l’église de Waulsort. Pour traverser la Meuse, le dernier passeur d’eau de Belgique vous attend. A la force des bras, et dans un mouvement qui semble tout naturel, il fait glisser son immense barque (son « sabot ») le long des cordages. Après il suffit de suivre les losanges jaunes : 5 à 10 km, au choix. La randonnée est de difficulté moyenne mais j’avoue avoir quand même un transpiré : ça grimpe ! Rochers, nature dense, chemins escarpés.  Là-haut, la vue sur les falaises est à couper le souffle. Les panoramas sur la Meuse, ses villages et le château de Waulsort sont magnifiques. On s’est longuement assises sur le banc, au sommet. Moment précieux.

Au retour, nous avons siroté une limonade bien fraîche à la Villa 1900 : ici, tout rappelle que Waulsort a été un endroit très prisé à la Belle Epoque. Les grandes aventurières que nous sommes avons soupé au restaurant de l’hôtel : tarte fine de légumes grillés, caviar d’aubergine, vinaigrette sureaux et herbes. Et pour le petit-déjeuner du lendemain, nous avons emporté un panier du restaurant. Du soleil, de la confiture, des rires et des papotes au fil de l’eau : on n’avait pas rêvé mieux.

Les Sorbiers
© Les Sorbiers

Rassasiées, nous avons rejoint le guide nature qui nous a emmenées en barque découvrir l’île du domaine. Le lieu est classé Natura 2000 : la faune et la flore sont chez elles ! Je vous conseille la visite. Au cas où vous voudriez tenter l’aventure, sachez aussi que le vendredi soir, des apéros-concerts jazzy se vivent ici à la belle saison. Une bonne raison de revenir au domaine Les Sorbiers !