Les secrets des Belles Pierres de l’Oise enfin dévoilés

Florence Brigode,
30-10-2022
Dans l’Oise, les vieilles pierres ne manquent pas et nous parlent de leurs histoires. Edifices religieux au caractère rare et châteaux majestueux chargés d’Histoire vous plongent dans un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Nous sommes allés répertorier quelques pépites pour inspirer vos prochaines escapades.
Cathédrale de Beauvais © Sebastien Devos - Luminance / Oise Tourisme

Découvrir ici les plus belles pierres de l’Oise

De la plus petite cathédrale à la plus majestueuse

L’Oise (située au nord de Paris) est le seul département à pouvoir se targuer de compter trois cathédrales sur son territoire.

La Cathédrale de Noyon est la doyenne : chef d’œuvre du premier art gothique, elle est la plus ancienne cathédrale gothique du nord de la France. Son chœur, sa salle capitulaire, sa salle du jubé, sa chapelle et son cloître forment un des ensembles religieux les plus harmonieux de France. Mais arrêtez-vous surtout à la bibliothèque du Chapitre construite au XVIe, c’est une des plus anciennes bibliothèques conservées en Europe.

Cathédrale de Noyon © Office de tourisme du Pays noyonnais - E. Karleskind

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est celle de la démesure. L’histoire de sa construction qui démarre en 1250 est tout simplement passionnante et son chœur (le plus haut d’Europe) est tout simplement  vertigineux. Construit comme une cage de verre, il est d’une beauté époustouflante lorsque la lumière y pénètre. Parmi les particularités du lieu, une horloge astronomique unique qui vous laissera sans voix.

La cathédrale de Senlis, la ville du couronnement du premier roi de France, joue quant à elle les contrastes : c’est une des plus petites de France mais aussi une des plus belles.  Construite sur quatre siècles, elle est l’exemple de l’évolution du style gothique primitif au style gothique rayonnant.

Senlis © Xavier Renoux - Oise Tourisme

Plusieurs abbayes témoins de la puissance de la région

Parmi les édifices religieux remarquables, il y a l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, l’abbaye royale du Moncel et l’abbaye royale de Chaalis.

La première, l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, est une vraie splendeur. Son architecture, sa douce luminosité et sa grandeur impressionnent. Cette ancienne abbaye de bénédictins est particulièrement connue pour sa Sainte-Chapelle, construite au XIIIe siècle, sur le modèle de celle de Paris.  A ne pas manquer : sa magnifique rosace vitrée !

Saint Germer de Fly © Valeur Image Production - Oise Tourisme

L’abbaye royale du Moncel, quant à elle est un bijou du XIVe siècle. Vous y découvrirez la vie des sœurs « Les Clarisses » en parcourant le cloître, les dortoirs, le réfectoire et les lieux de prières. Un moment hors du temps.

abbaye royale du Moncel © All Around Together

Quant à la troisième, l’abbaye royale de Chaalis est un pur joyau dédié à l’art.  Cette ancienne abbaye cistercienne abrite huit siècles d’Histoire. Les décors y sont romantiques à souhait… Et pour cause : aux ruines et vestiges qui subsistent encore s’ajoutent des roses par milliers. A partir du Printemps, la roseraie est exceptionnelle et vient embellir l’architecture étonnante du parc. La chapelle Saint-Louis, avec ses fresques Renaissance, est pour sa part magique. Bref, le domaine de Chaalis vous invite à la flânerie et laisse rêveur tous ceux qui le visitent.

Abbaye royale de Chaalis © Elsa et Cyril Oise Tourisme

Des châteaux entre François Ier et Napoléon III

Démarrons par le Château de Chantilly. Nul doute que vous aurez un coup de cœur pour ce lieu : les jardins, les fontaines, les statues et les points d’eau sont l’écrin idéal à ce sublime château. L’intérieur vous éblouira tout autant. Rien n’a changé depuis la mort en 1897 d’Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, dernier fils du roi Louis-Philippe (dernier roi de France). Ces lieux vous transportent en plein 19e siècle en parcourant les galeries, la chapelle, les appartements, le cabinet du livre… qui sont garnies de collections inestimables confiées par le Duc d’Aumale à la France.

Château de Chantilly © Alexandre Rety

Le Château de Compiègne vous emmènera quant à lui sur les pas de l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III,  qui y posa ses malles dès 1853. Les appartements parfaitement conservés, décorés avec faste et luxe, sont un enchantement. La forêt qui entoure le château est riche d’anecdotes de l’Impératrice, qui y a cheminé entre feuillus et résineux : une « Route Eugénie », tracée par l’empereur, témoigne d’ailleurs encore de sa présence dans les allées. Pour la petite anecdote, c’est ici que le roi des Belges Léopold 1er s’est marié avec Louise d’Orléans.

Château de Compiègne © elsa_cyril

Enfin, le Château de Pierrefonds, véritable château de conte de fées, vous ravira petits et grands par ses dimensions hallucinantes ! Citadelle fortifiée édifiée au XIVe siècle par Louis d’Orléans, il a été démantelé au XVIIe siècle sur ordre du Cardinal de Richelieu avant d’être réinventé au XIXe par Napoléon III et l’architecte Viollet Le Duc. Ces derniers, ont restauré le château en alliant restitution historique et création personnelle en disposant des sculptures de nombreux animaux sur les façades. Effet waouh garanti !

Château de Pierrefonds © elsa_cyril

Un donjon moyenâgeux et moderne à la fois

Le donjon de Vez est encore un haut-lieu de l’histoire du département et un vrai trait d’union entre le passé et l’art contemporain. Mille ans d’art et d’histoire entre les pierres sculptées au Moyen Age et les audaces contemporaines. Les créateurs d’aujourd’hui poursuivent l’œuvre de leurs prédécesseurs, faisant de Vez  une œuvre d’art. Epoques, styles, empreintes s’harmonisent là pour notre plus grand plaisir. Le bâtiment est niché dans des jardins remarquables, eux aussi ponctués d’œuvres monumentales. La chapelle aux verrières en est un exemple incroyable…

donjon de Vez © Chloé Ottini - My Sweet Escape

Les belles pierres sont si nombreuses dans l’Oise que nous n’avons pas pu tout répertorier. Alors n’hésitez pas, partez aussi à leur rencontre (moins de 2H30 de route de Bruxelles), et laissez-vous bercer par leurs histoires !

Découvrir ici les plus belles pierres de l’Oise