Cette initiative fait suite à une étude publiée par Greenpeace, qui a révélé une augmentation alarmante des vols en jet privé en Belgique. En 2022, pas moins de 10.618 vols ont été enregistrés au départ de la Belgique, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’année précédente. Pour Greenpeace, il est urgent d’interdire purement et simplement ces avions, ainsi que de promouvoir une “tolérance zéro à l’égard des émetteurs de luxe irresponsables“.
Le ministre belge travaille en collaboration avec les voisins français pour inciter d’autres États membres à soutenir l’idée d’une interdiction des vols courts et pour convaincre la Commission européenne de prendre des mesures dans ce sens. Selon Georges Gilkinet, il est en effet indispensable de traiter cette question au niveau européen pour obtenir une solution efficace.
Nadia Naji, la co-présidente des écologistes flamands Groen, est favorable à l’introduction d’une taxe sur les jets privés et à l’interdiction des vols courts au niveau européen. Selon elle, cette mesure permettrait de réduire l’impact environnemental de ces avions, qui sont souvent utilisés pour des voyages de loisirs ou d’affaires. Elle considère également que les émetteurs de luxe doivent assumer leur part de responsabilité dans la lutte contre le changement climatique.