Les sargasses pourraient nous pourrir les vacances d’été

Julie Docsterd,
03-07-2023
Les sargasses, ces algues brunes envahissantes, menacent de gâcher nos vacances estivales, en particulier dans les régions caribéennes et africaines.
© Thor Tryggvason

Un fléau océanique

Les sargasses sont des algues brunes qui prolifèrent à la surface de l’eau et s’échouent sur les plages par centaines de milliers. Elles constituent un véritable fléau pour les littoraux caribéens et africains. Entre janvier et mars, quelque 24 millions de tonnes d’algues ont atteint les côtes de la République dominicaine, contre 14 millions au cours de la même période l’année précédente. Les experts prévoient que les quantités vont encore augmenter.

Impact sur le tourisme

Les sargasses ont un impact majeur sur le tourisme. Lorsqu’elles se décomposent sur les plages, elles dégagent une odeur nauséabonde et peuvent produire des gaz toxiques. Les plages sont alors souvent interdites d’accès, ce qui peut sérieusement affecter l’industrie touristique locale. Les hôteliers, soucieux de leur image et du confort des touristes, paient des brigades pour ramasser les algues.

Mesures prises

Face à cette menace, chaque territoire tente de se battre avec des armes différentes. En 2022, la France a adopté sur quatre ans le Plan sargasses II. L’objectif ? Développer la recherche autour de ces algues brunes, mais aussi aider les collectivités territoriales concernées à les ramasser, en mer comme à terre, à assurer leur transport et leur stockage.

Comment gérer la situation

Si vous prévoyez de voyager dans une région touchée par les sargasses, il est important de s’informer à l’avance sur la situation. Les autorités locales et les sites de voyage fournissent souvent des informations à jour. Si, une fois sur place, ces problèmes vous sont signalés, préférez des visites de sites touristiques à l’intérieur des terres, le temps que la situation se résorbe.