Selon la dernière enquête de Touring, une grande majorité de Belges, soit 78%, aspirent à des vacances à l’étranger, tandis que 33% souhaitent également profiter de temps de repos dans leur propre pays.
Le coût des vacances est un facteur déterminant pour 53% des personnes sondées. D’autres critères tels que le climat (46%), les sites touristiques (44%), la nature (39%) et la proximité de la mer (33%) jouent également un rôle crucial dans la sélection des destinations. Parmi les choix de destinations préférées, la France, l’Espagne et les Pays-Bas se démarquent comme les lieux les plus prisés.
En termes de budget, 36% des répondants prévoient dépenser jusqu’à 1.000 euros pour leur logement principal pendant les vacances, tandis que 26% envisagent une fourchette entre 1.000 et 2.000 euros. Une autre tranche de 26% est prête à investir plus de 2.000 euros. Pour voyager l’esprit tranquille, 55% des Belges choisissent de souscrire à une assistance voyage et/ou médicale.
Malgré un ralentissement depuis la pandémie, l’industrie du voyage anticipe une reprise totale pour 2024. Cela dit, 12% des Belges resteront chez eux, principalement en raison de contraintes budgétaires ou d’autres projets financiers. Cette évolution positive est corroborée par Touring et plusieurs études de marché, indiquant une reprise imminente et complète de l’activité touristique.