En 2022, malgré les défis de la pandémie, la population belge a effectué près de 21,8 millions de voyages, un nombre impressionnant se rapprochant du record de 22,7 millions atteint en 2019, pré-Covid. Il est notable que 26,5% de ces voyages ont eu lieu à l’intérieur des frontières nationales. Il semblerait que la crise sanitaire ait inspiré de nombreux Belges à redécouvrir les beautés de leur propre pays.
En termes de voyages à l’étranger, certaines destinations restent particulièrement populaires :
Le Belge dépense en moyenne 1.115 euros en voyages, portant les dépenses totales à 12,87 milliards d’euros. C’est un chiffre qui souligne l’importance du tourisme pour l’économie belge et mondiale.
Selon Statbel, les séjours à la Côte et les citytrips sont aussi populaires l’un que l’autre, captant chacun environ 33% du marché. Les voyageurs optent également pour la campagne (30%) ou la montagne (15%). En outre, avec 1,2 million de voyages, les voyages d’affaires ont presque retrouvé leur niveau de 2019.
Malgré ces chiffres encourageants, 38% de la population belge n’a pas voyagé en 2022. La majorité des voyages ont lieu pendant l’été, avec un pic le 22 juillet, où 14% de la population se trouve en voyage.