Des Alpes partout dans le monde : mythe ou réalité ?

16-02-2025
Les Alpes ne s'arrêtent pas à l'Europe. Vous seriez surpris de trouver des "Alpes" à l'autre bout du monde. Petit tour d'horizon !
alps
© vincent-abric

Les Alpes : plus qu’une montagne, un concept ?

Quand on pense aux Alpes, on imagine le Mont Blanc, des pistes enneigées et des fondues. Mais saviez-vous que le terme “Alpes” est utilisé dans des endroits aussi improbables que le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie ? Oui, les “Alpes” ont été exportées, parfois par la géographie, parfois par une simple analogie poétique.

Les Alpes japonaises : un air de Mont Fuji

Au Japon, les Alpes japonaises traversent Honshu, l’île principale. Elles culminent à plus de 3 000 mètres et attirent skieurs et randonneurs. La région est aussi célèbre pour ses sources thermales, parfaites après une journée dans la neige. Bonus : elles offrent une vue imprenable sur les macaques… qui se baignent avec vous !

alps japan
© marek-piwnicki-

Alpes néo-zélandaises : Mordor ou Mont Blanc ?

Bienvenue dans les Southern Alps, qui traversent l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Ici, les sommets enneigés se mêlent à des fjords dignes de cartes postales. Vous pourriez presque y entendre des échos de “Le Seigneur des Anneaux”. Comparées aux Alpes européennes, elles sont plus sauvages, mais tout aussi impressionnantes.

alps new zealand
© tobias-keller

Et les Alpes australiennes ? Oui, oui, elles existent.

Les Alpes australiennes ne rivalisent pas en hauteur (le Mont Kosciuszko, point culminant, atteint 2 228 mètres), mais elles compensent par leur charme unique. Ski alpin et kangourous : un duo improbable !

australian alps
© christian-bass