Voici les 5 hôtels de glace les plus incroyables du monde

Julie Docsterd,
08-08-2024
Vous n’avez pas peur du froid et avez toujours rêvé de passer une nuit dans un igloo tout en bénéficiant du confort d’un hôtel ? Alors ces cinq établissements hors norme sont faits pour vous !

C’est le rêve de certains mais aussi le cauchemar pour d’autres. L’hiver avec ses couches de neige d’un blanc immaculé et le givre qui se glisse partout où c’est possible offrent des paysages sublimes. Certaines destinations ont bien compris que ce décor de carte postale pouvait plaire aux adeptes du froid, au point que des hôtels de glace ont été créés un peu partout dans le monde. Nous en avons retenu cinq.

1. Icehotel, Suède

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ICEHOTEL Sweden (@icehotelsweden)

Cet établissement suédois est le plus grand hôtel au monde construit en neige et en glace. Au cours des 30 dernières années, celui-ci a chaque fois disparu en fondant progressivement au printemps avant de se réincarner sous une nouvelle forme dès que l’hiver est de retour. On y dort dans des sacs de couchage thermiques tandis que d’authentiques peaux de rennes vous gardent au chaud sur les lits de glace sculptés. Vous pouvez également profiter d’activités en plein air, de boissons chaudes au Ice Bar ou encore de différentes expositions d’œuvres fantastiques. Cerise sur le gâteau… glacé, l’Icehotel se trouve également à proximité d’Abisko, l’un des meilleurs spots au monde pour observer les aurores boréales.

2. Snowhotel Kirkenes, Norvège

Le Snowhotel Kirkenes est situé à 8 km de Kirkenes, dans les régions sauvages et isolées du nord de la Norvège, à deux pas de la frontière russe. Il offre à ses clients la possibilité de plonger en pleine nature, entouré d’un décor féérique où l’on trouve, notamment, des suites décorées sur les thèmes de la culture et de la nature locales. Après avoir pris un taxi tiré par des huskys depuis l’aéroport, vous aurez la possibilité de faire de la pêche au crabe royal dans les fjords, de saluer les rennes qui broutent paisiblement, de prendre le guidon d’une motoneige ou encore de monter à bord de l’AuroraExpress accompagné d’un guide expert pour partir à la chasse aux aurores boréales.

3. Hoshino Resort, Japon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Osushi_Tokyo (@osushi_tokyo)

Cet hôtel de glace japonais est situé dans le village de glace d’Hokkaido. Ouvert chaque année entre la mi-janvier et la fin février, il se compose d’un dôme de 8 m de large et 4 m de haut, entièrement fait de glace. Il n’y a qu’une seule chambre disponible, et les hôtes qui ont la chance d’y décrocher une nuitée reçoivent un sac de couchage pour y dormir au chaud, ainsi qu’un bol de soupe pour le petit-déjeuner. Un bain d’eau de source chaude et des boissons réconfortantes sont également au programme. Ailleurs dans ce village de glace, il est possible d’assister à des mariages dans l’église éphémère, de manger une fondue au fromage, de jouer sur un toboggan sculpté dans la glace, de s’élancer sur la patinoire locale ou encore de vous blottir au coin du feu dans la bibliothèque.

4. Iglu-Dorf, Suisse

Le groupe Iglu-Dorf compte plusieurs villages d’igloos et, chaque année, de nouveaux sont créés. Pour la saison 2023-2024, il y en a quatre en Suisse, un en Allemagne et un en Autriche. Celui qui est niché dans le village huppé de Zermatt comporte un jacuzzi avec vue sur le Cervin tout proche tandis que depuis celui de Zugspitze, il est possible de contempler l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse d’un même point de vue, situé à près de 3.000 m d’altitude ! À Zermatt, les chambres vont de l’Igloo Family & Friends, qui peut accueillir jusqu’à six personnes, aux suites luxueuses qui comprennent des œuvres en glace étonnantes, des jacuzzis et des salles de bains privées.

5. Arctic SnowHotel, Finlande

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scott Catterall (@the2crosses)

L’Arctic SnowHotel est l’un des plus grands de Scandinavie, avec une trentaine de chambres pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes au total. Le premier SnowHotel a été ouvert en décembre 2008 et depuis lors, un nouveau bâtiment impressionnant est sculpté chaque année, toujours avec un look différent. Les murs et les meubles des chambres sont décorés d’œuvres éphémères qui mêlent glace et lumière. Bien que la température des chambres soit comprise entre 0 et 5 °C, des sacs de couchage haut de gamme et des peaux de rennes rendent ici aussi tout séjour douillet et chaud.