Situé dans le sud de la France, le Luberon est à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du climat ensoleillé aux marchés colorés aux produits savoureux, en passant par les villages authentiques et les paysages à couper le souffle, le Luberon n’a aucun mal à séduire les touristes. Plus qu’un incontournable, le Luberon est un must.
Vous n’aurez aucun mal à la remarquer : la colline se détache du paysage et offre un point de vue extraordinaire sur Cavaillon et sur la plaine qui est à ses pieds. Pour les sportifs amateurs d’alpinisme, il existe une via Ferrata qui permet de grimper sur le massif.
Envoûtant : aucun mot ne décrit sans doute mieux ce petit village accroché à flanc de colline. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, il peut se targuer d’un patrimoine extraordinaire : un château à l’architecture à la fois médiévale et « Renaissance » qui se visite en période d’exposition en saison, une église à la décoration toute provençale, une fontaine sur la place du village sous de magnifiques platanes, un lavoir dans la partie basse du village mais aussi des caves troglodytes, des moulins … sans oublier le charmant village des bories (à 4km du village également) … Un incontournable parmi les incontournables.
Ce monastère cistercien du 12ème siècle est niché dans un écrin de verdure typiquement provençal. Sobrement, mais superbement réalisée dans un style roman, cette abbaye abrite toujours aujourd’hui une communauté de moines cisterciens.
Ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France est situé au pied du versant sud du Luberon. Ses 1.100 habitants savourent chaque jour sa beauté, sa proximité avec la nature et son dynamisme. De très belles boutiques et galeries/artisans alternent au cœur de rues pavées et de belles demeures bourgeoises. De quoi décider de prolonger l’instant dans les cafés et restaurants réparties dans les ruelles et placettes charmantes.
Château de style Renaissance ayant vu le jour au 16ème siècle, cette splendide bâtisse abrite une partie « vieille » (Style médiéval) et une partie « neuve » (Style Renaissance) qui peuvent naturellement être visitées. Espace d’exposition, résidence d’artistes, pièces meublées de l’époque et concerts du printemps à l’automne donnent à visiter et à vivre ce lieu incontournable.
Ce jardin botanique est unique en Europe ! Classé « Jardin remarquable », il est consacré aux végétaux dont on extrait des colorants pour la teinture. Situé sur les terrasses du Château de Lauris, il domine la vallée de la Durance. Laissez-vous guider à travers un parcours éducatif et bucolique le long de 50 carrés thématiques (250 plantes), à la rencontre de plantes utiles, rares et provençales. (Jardin ouvert de mai à octobre – boutique ouverte à l’année)
Voilà un petit hameau qui vous promet un vrai bond dans le passé : les voitures n’y circulent quasiment pas, les ruines d’un château du Moyen-Age ont préservé toute leur majesté et la nature sauvage et luxuriante qui sert de toile de fond, finira de vous séduire.
Les plus sportifs désireux de découvrir le massif et le parc de manière plus « active », seront ravis d’apprendre qu’il existe un circuit de 236 kilomètres, entièrement balisé. Arrêtez-vous aussi souvent que possible, pour profiter du calme et de la douceur de vie typiques de la région.
Dans l’imaginaire collectif, la Provence, c’est aussi des champs de lavande à perte de vue. Ce musée qui lui est dédié vous fait (re)découvrir son parfum, en vante les vertus et vous explique son utilisation. Depuis les premières distillations dans les montagnes jusqu’aux alambics modernes utilisées dans les exploitations d’aujourd’hui, vous apprendrez tout sur l’extraction de la précieuse huile essentielle.
Un village tout-à-fait surprenant, atypique, même au cœur de cette si belle Provence. Roussillon, c’est un village en hauteur qui n’arrête jamais de surprendre par sa couleur ocre et par son authenticité. Le sentier des ocres est un véritable must !