Outre le charme de son architecture typique, sa plage et le paysage montagneux qui l’entoure, Nice profite également de multiples atouts culturels.
C’est un incontournable. C’est probablement le premier endroit où vous devez vous rendre ! Le Vieux Nice, c’est une ville chargée d’histoire, aux ruelles étroites et ombragées, aux façades colorées, aux marchés fleuris et aux innombrables places pittoresques. La visite avec un guide est un must pour en comprendre toutes les subtilités.
C’est un cliché, certes, mais quel cliché ! La Promenade des Anglais est mondialement connue ! Jadis très fréquentée par les Anglais en hiver (d’où son nom), la Promenade des Anglais est longue de 7 kilomètres, aligne majestueusement les palmiers et les façades les plus luxueuses !
Ce parc dominant le vieux Nice tire son nom d’une forteresse
militaire qui y était bâtie. Il offre divers magnifiques points de vue sur la
ville, ainsi que sur les alentours, dont la célèbre baie des Anges.
C’est un sentier assez méconnu mais qui vaut pourtant la peine ! Reliant Villefranche sur mer à Nice, ce chemin longe la mer l’immense majorité du temps. Une promenade raisonnable et parfaite pour la détente.
Si Nice est surtout fréquentée pour ses plages et son climat, elle pourrait l’être aussi pour ses musées ! La vie culturelle de cette ville côtière est très dense et elle compte de nombreux musées : Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, des Arts Asiatiques, d’Art Moderne et Contemporain, Palais Lascaris, Palais Massena, Musée Henri Matisse, Musée national Marc Chagall, Musée archéologique de Cimiez et j’en passe…
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Nice n’est pas la ville idéale pour se dorer la pilule sur la plage, celle-ci étant assez inconfortable avec ses nombreux galets. En revanche, question sports nautiques, vous serez servis, depuis la bouée tractée au parachute ascensionnel !
Le Parc Phoenix ou « le parc floral de Nice » est un jardin zoologique en plein cœur de Nice et qui compte quelque 7 hectares de verdure ! On y voit environ 2.500 espèces de plantes et 2.000 animaux. La serre s’y démarque : recréant un climat tropical, elle permet d’y cultiver des plantes tropicales, accompagnées d’oiseaux exotiques.
Nice a aussi ses propres spécialités culinaires, souvent à base de pois chiches. Sans être exhaustif, relevons tout de même les socca, farcis niçois, panisse, pissaladière et bien entendu, la célèbre salade niçoise ! N’oubliez pas non plus de déguster une glace dans le Vieux-Nice, elles y sont souvent délicieuses !
Cet amphithéâtre romain accueillait jadis des jeux destinés à distraire la population. S’il n’est certainement pas le plus grand des amphithéâtres romains, il mérite néanmoins le coup d’œil : il pouvait tout de même accueillir pas moins de 5000 spectateurs !
Cette forêt typiquement méditerranéenne offre à la fois de nombreuses balades et des points vue splendides sur la ville. Au sommet, vous y trouverez le fort du Mont Alban bâti au milieu du XVIème siècle.