Le manque de neige n’impacte pas que le ski !

Julie Docsterd,
28-01-2024
Le mois de janvier franchement frisquet ne doit pas nous induire en erreur : le manque de neige se fait cruellement ressentir, ce qui n’impacte pas que les vacances au ski !
snow
© Erol Ahmed

La neige est un élément essentiel de notre environnement. Une étude récente dans la revue Nature souligne que la raréfaction de la neige sous l’effet du réchauffement climatique est une menace qui pèse lourdement sur l’approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes.

Des données alarmantes

Selon une étude de l’université de Dartmouth, 80% de la masse neigeuse de l’hémisphère nord se trouve dans des zones où le manteau neigeux reste relativement intact. Cependant, les 20% restants, situés dans des régions plus chaudes, sont en danger. Alexandre Gottlieb, doctorant et auteur principal de l’étude, met en garde : “D’ici la fin du 21e siècle, certains endroits pourraient être presque dépourvus de neige en mars.”

Impact sur l’eau et le tourisme

La diminution de la neige affecte directement les réserves d’eau, vitales pour les rivières, les ruisseaux et l’agriculture. Le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, ainsi que l’Europe centrale et orientale, ont vu leur manteau neigeux diminuer de 10 à 20% par décennie depuis les années 1980. Cela se traduit par une baisse de 30 à 40% de l’eau de source disponible dans des régions clés comme le Mississippi supérieur et le Danube ! Bien entendu, le tourisme hivernal, en particulier les stations de ski, est également menacé par ce phénomène.

Enfin, outre les risques d’inondations dus au remplacement de la neige par la pluie en hiver, l’écosystème et la santé des forêts sont aussi en jeu, avec une augmentation des risques d’incendies et de propagation de parasites.