Le responsable de la politique informationnelle du président du Kirghizstan, Daïyrbek Orounbekov, a appelé les citoyens à ne pas diffuser d’informations négatives avant la saison touristique. L’objectif est d’éviter d’inquiéter les touristes et de préserver l’image positive du pays.
Le Kirghizstan, avec ses paysages spectaculaires, a récemment supprimé les visas pour de nombreux pays et investi dans les infrastructures touristiques. L’industrie touristique, qui représentait 5% du PIB avant la pandémie, est en plein développement et joue un rôle crucial dans l’économie du pays.
Le responsable a encouragé les citoyens à diffuser des informations positives en langues étrangères pour attirer les touristes. Il a souligné l’importance de préserver une image positive du pays afin d’encourager les visiteurs à choisir le Kirghizstan comme destination touristique.
Bien que le Kirghizstan bénéficie d’un relatif pluralisme médiatique et politique parmi les pays d’Asie centrale, des ONG dénoncent les pressions croissantes exercées sur les médias. La fermeture récente de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) a suscité des inquiétudes quant à la liberté d’expression dans le pays.