Le Japon, dont le territoire national affiche une superficie de 377.975 km², a récemment vu ce dernier s’agrandir : le pays du soleil levant compte en effet un îlot de plus depuis peu, d’environ 100 mètres de diamètre. D’après les experts, cet îlot est apparu suite à des éruptions volcaniques sous-marines qui surviennent depuis quelques semaines à 1.200 km au sud de Tokyo. Le nouvel îlot se situe près de l’île d’Iwoto qui fait partie de l’archipel d’Ogasawara et qui fut le théâtre de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre du Pacifique. L’île japonaise nouvellement créée ne porte pour l’heure pas de nom et reste inhabitée.
Selon plusieurs scientifiques nippons, la formation récente de cet îlot est la preuve que l’activité volcanique a bel et bien repris dans cette zone. D’après eux, l’île pourrait s’agrandir ou changer de forme, si des éruptions du même type venaient à se poursuivre. Elle pourrait aussi disparaître, comme d’autres îles similaires avant elle. C’est que ces îlots, composés de cendres et de fragments de roches, éprouvent pas mal de difficultés à résister à la houle ainsi qu’à l’érosion qui en découle. En revanche, si l’activité volcanique perdure, des coulées de lave pourraient contribuer à former une surface plus solide et durable. Le sort de cette nouvelle terre dépendra donc de l’érosion et du débit de lave produit par les éruptions dans les semaines et mois à venir.
Le quotidien Asahi Shimbun, le plus respecté du Japon, a partagé il y a peu des images de cette éruption sur sa chaîne YouTube.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le